Chantal DECLERCQ - Hauts-de-France (FR)

10/12/2021


Contact:

+33 6 08 82 76 21

Région d'activité:

Hauts-de-France 

Public:

  • Jeunes et adultes en recherche de mieux-être et/ou souhaitant s'initier au Massage Bien-être, pour le plaisir ou pour en faire profiter leur entourage : conjoints, enfants, parents, amis, collègues, etc.
  • Adultes ayant un projet de reconversion professionnelle ou de développement des compétences dans le domaine du Bien-être.


Qualifications en massage et autres domaines :


Formatrice en Massage Relationnel®

TAcT & Bien-être :

  • Formatrice de Praticien/ne en Massage Bien-être, d'Accompagnant/e Bien-être, de Somatopraticien/ne
  • Animatrice d'ateliers de Massage Bien-être
  • Psychosomatothérapeute
  • Praticienne en Massage Bien-être
  • Accompagnante Bien-être

INFOMECA (Institut Camilli)

  • Animatrice d'ateliers de Massage Sensitif®
  • Formatrice de Praticien/ne en Massage Sensitif© de Bien-être
  • Psychosomatothérapeute en Méthode Camilli®
  • Somatothérapeute en Méthode Camilli®
  • Praticienne en Massage Sensitif® de Bien-être

IAIM (International Association of Infant Massage) - AFMB (Association Française de Massage pour Bébé - Instructrice en Massage Bébé

MISP™ (Massage In Schools Programme/ Programme massage à l'école)

  • Instructrice en Massage à l'Ecole

Mon parcours - Pourquoi faire appel à moi ?

Très tôt intéressée par les méthodes pédagogiques actives et les travaux de certaines écoles alternatives, par la philosophie des mouvements d'Education Populaire et par l'approche humaniste, j'ai tenté d'intégrer ces enseignements dans ma vie personnelle - aidée en cela par une pratique régulière du yoga - et dans mes relations professionnelles : avec les familles en tant qu'intervenante social, avec les travailleurs sociaux en tant que responsable de service et avec les partenaires de terrain en tant que cadre territorial.

L'année 2002 marque un tournant dans une existence trop accaparée par un travail qui s'éloigne - et m'éloigne - de plus en plus de ces valeurs. C'est au mois de février de cette année-là que je rencontre Claude Camilli, découvre les méthodes qu'il enseigne et en expérimente la pertinence - et l'impact - dans une démarche d'évolution personnelle.

Une fréquentation assidue des stages et ateliers proposés Claude Camilli, en France, et Patrick Lennertz, à Bruxelles, me familiarise avec cette approche très particulière qu'est le Massage Sensitif®.

De septembre 2003 à mai 2006, les formations de somatothérapeute et de formatrice en Massage Sensitif® me permettent d'approfondir l'apprentissage de cette belle approche, d'étudier et approfondir les bases de la psychologie et de la psychanalyse, de m'initier à la technique d'accompagnement et d'écoute caractéristiques de la Méthode Camilli® et de peaufiner la pédagogie de groupe.

Parallèlement, consciente de l'importance du toucher dans la construction identitaire et sociale du jeune enfant, j'ai souhaité pouvoir aider les parents à se familiariser avec cet autre mode de communication. La formation au Massage pour Bébé proposée par l'AFMB, à partir de la méthode mise au point par Vimala McClure vient compléter mon nouveau parcours. Bien au-delà des simples bienfaits physiques - qui sont toutefois loin d'être négligeables - c'est la prise en compte de la dimension relationnelle - le lien affectif - et la valorisation des parents dans leur rôle de parents qui m'a séduite dans cette approche.

Riche de toutes ces rencontres et expériences, il devenait évident qu'il me fallait démissionner de mon poste de Responsable de Service d'Action Sociale qui ne me permettait plus de rester en accord avec moi-même. Et c'est tout naturellement qu'une belle association s'est créée avec Patrick Lennertz, en 2006, alors que je m'installais nouvellement dans mon nouveau métier de somatothérapeute et de formatrice en Massage Bien-être. Quatorze ans d'une collaboration fructueuse qui a débuté tout de suite par la mise en place du Centre de Formation au Massage Sensitif® à Lille.

Permettre à des personnes de réaliser leur projet de réorientation professionnelle dans le domaine du Toucher/Massage en leur proposant une formation adaptée et conséquente était déjà une belle aventure, mais au-delà, il nous tenait à cœur de leur faciliter ce parcours de reconversion, généralement peu simple à vivre malgré une réelle motivation.

Nous en avons brassé des idées, tous les deux et avec d'autres collègues, pour qu'au delà de la formation proprement dite, les praticiens et les praticiennes nouvellement formé.e.s se sentent accompagné.e.s dans leur parcours de professionnalisation. C'est comme cela qu'est né, entre autres, « TAcT & Bien-être », collectif de Centres de Formation au Toucher/Massage, situés en Hauts-de-France, Grand Est, Belgique et Luxembourg. C'est également comme cela que s'est développé, peu à peu, le concept de « Massage Relationnel® ».

Mes formations :

  • BTS en économie sociale et familiale.
  • Diplôme de Conseillère en économie sociale et familiale
  • Cours de cadres des organismes de Sécurité Sociale
  • Formation de Somatothérapeute en Méthode Camilli® - INFOMECA
  • Formation d'animateur de groupe et de Formateur en Massage Sensitif® - INFOMECA
  • Formation de Psychosomatothérapeute en Méthode Camilli® - INFOMECA
  • Formation de formatrice en Massage Sensitif® de Bien-Être - INFOMECA

Mon expérience:

Actuellement en « retraite active », membre de l'équipe pédagogique « TAcT & Bien-être Hauts-de-France », je me consacre principalement à la formation : formations de Praticiens/Praticiennes en Massage Bien-être et Accompagnants/Accompagnantes Bien-être, de Somatopraticiens/Somatopraticiennes, de Somatothérapeutes et de Formateurs/Formatrices en Massage Relationnel®